La Havane Tocororo Viñales Sierra Maestra Santiago de Cuba Cayo Santa Maria Viñales

La Géographie et le climat de Cuba

La République de Cuba est située entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord au sud de la Floride et des Bahamas. Cet archipel est composé de l'île de Cuba, la plus grande des Antilles avec ses de 1220km de longueur, de l'île de Jeunesse et d'environ 1600 cayos. Ces ilots couvrent au total 110 992km².

 

Cuba est situé dans la Mer des Caraïbes, à l'entrée du Golfe du Mexique, à 140km des Bahamas, 146km de la Jamaïque, 180km de la Floride et 210km de Cancun.

 

L'île est très longue, avec ses 1200km du cap de San Antonio (à l'extremité ouest) à la Pointe de Maisi (l'extrémité est) mais reste cependant étroite avec une largeur maximale de 210km pour un minimum de 32km.

 

Les plaines prédominent mais possèdent quatre importants groupes montagneux : la Cordillère de Guaniguanico à l'ouest, la Cordillère de Guanmuhayaau centre, le massif Sagua-Baracoa et la Sierra Maestra à l'est.

 

Dans cette dernière se trouve le point culminant de Cuba, le Pic Truquino (1974m). Le paysage est varié et caractéristique, il peut être semi-désertique ou tropical. Le pays se distingue par un degré élevé de biodiversité et ses écosystèmes sont bient préservés.

 

Les plages caraïbes sont longues et belles, peu fréquentées lorsqu'on sait s'éloigner des sites clés. Le sable est blond et fin, l'eau est bleu-vert, les structures sont correctes, les séjours d'un prix raisonnable, la plongée sous-marine aux abords de la côte sud, la voile et la pêche au gros sont des activités courantes.

 

La chaine de montagnes Las Sierras est à l’origine d’un tourisme nouveau et en plein développement. Vous pourrez, par exemple, programmer une randonnée pédestre. La Sierra Maestra surplombe Santiago de Cuba, la Sierra de los Organos, entre La Havane et Pinar del Rio et considérée comme la plus belle vallée de Viñales et débouche sur les plantations de tabac les plus réputées de l’île.

Le Climat

Subtropical modéré, avec prédominance de températures chaudes. Le soleil est présent, en moyenne, 330 jours par an. On distingue deux saisons : la saison des pluies (mai-octobre) et la saison sèche (novembre-avril.

La température moyenne de l'air est de 25,5°C. Celle des eaux côtières de 25°C. La moyenne annuelle d'humidité relative est de 78%.

Cuba est située dans une zone subtropicale au sud de la Floride et son climat est donc clément tout au long de l'année.

La saison humide se déroule de juin à octobre, mais il s'agit de pluies d'orages brèves en fin d'après-midi certains jours et pas de journées entières de pluie. La saison sèche, quant a elle, se déroule de novembre à début mai. Les températures de l'été sont entre 25 et 35° et l'hiver de 20 à 28°. La température de la mer varie de 22 à 28°.