L’histoire de l’importation de tabac en Europe reste aujourd’hui inconnue. D’après les archives de l’époque, il est probable que l’introduction sur le vieux continent date du second voyage de Christophe Colomb. Une légende affirme que deux marins du navire d’exploration auraient aperçus des autochtones fumer une version primitive du cigare. Le tabac était tordu et sec, roulé dans une feuille dans le creux de la paume de la main. Les conquistadors auraient vite succombé à ce tout nouveau mode de consommation.
C’est un fait, les meilleurs cigares du monde viennent de Cuba. L’habano, de son vrai nom reste aujourd’hui l’un des cinq principales ressources du pays avec plein de 650 millions de cigares fabriqués par an. Cuba répondant ainsi à la demande mondiale.
Etymologiquement, le mot cigare vient de « sikar », un mot Maya désignant le tabac. Les espagnols l’aurait donc appelé « cigarro ». Au XVIIIe siècle, les espagnols ont commencés à créer leurs premiers cigares à base de tabac cubain avant de s’étendre en 1790 dans de petites usines française et allemande. L’histoire nous raconte que les cigares seraient arrivés en Amérique du Nord vers 1762, quand le futur général de la Guerre de l’Indépendance, Israël Putnam, revient de Cuba après avoir servi dans l’armée anglaise. Il rapporta chez lui des échantillons de cigares de La Havane et de grande quantité de graine cubaine de tabac pour ses plantations.
Pour finir, sachez que les célèbres Cohiba, Bolivar, Upmann, Montécristo, Punch, Roméo Y Julieta sortent tous des fabriques cubaines.