La Havane Tocororo Viñales Sierra Maestra Santiago de Cuba Cayo Santa Maria Viñales

Population et Santé

Sur les 11 423 952 d'habitants que totalisent l'île de Cuba, plus de deux millions vivent à La Havane, la capitale Cubaine. Cuba est le 66e pays les plus peuplé au monde.

La société cubaine est composée de 65% de blancs, 10% de noirs et de 25% de métis.

L’Education

Très tôt après la révolution de Fidel Castro, en 1961, les universités et autres écoles on était nationalisés et rendues gratuites. Avant la révolution cubaine, le taux d’alphabétisation à Cuba était déjà de 78% (la moyenne mondiale était alors de 44%). Aujourd’hui, ce taux atteint 99,8%. 

Pour tous ceux qui finissent l'enseignement primaire, les collèges et lycées, la poursuite des études est assurée par les écoles techniques. Pour ceux qui finissent l'université, un emploi est assuré. Il faut noter qu’à Cuba, un travailleur sur sept a fait des études supérieures.

La Santé

La mortalité infantile à Cuba (6 pour 1000) est une des plus faibles du monde. Elle est seulement comparable à celle des pays développés.
À Cuba, l'espérance de vie des hommes est de 75 ans et celle des femmes est de 79 ans et le taux d'alphabétisme est de 99,8%. Tous les enfants sont immunisés, pendant les premiers mois de leur vie, contre douze maladies : polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, tuberculose, typhoïde, rougeole, rubéole, oreillons, méningites B et C et l'hépatite B.
Cuba produit des médicaments et des vaccins très efficaces dont plusieurs sont uniques au monde.

La Religion

La religion à Cuba reflète la diversité culturelle de l’île. 40% des cubains seraient catholiques, une minorité de protestants et d’adeptes de cultes afro-cubains. Un cubain sur deux ne se réclame d’aucune religion.

Le sport

Cuba est une puissance sportive mondiale. Elle exerce la suprématie dans les disciplines telles que la boxe, le baseball et le volley-ball. Chaque année le pays accueille un grand nombre de rencontres sportives de caractère international.