Hôtel Nacional de Cuba
Situé dans le Vedado, l'hôtel Nacional de Cuba dispose de 426 chambres et se trouve à 25km de l'aéroport José Marti.
Informations sur l'hôtel
L’hôtel Nacional, distingué et élégant, se distingue par son histoire et par son excellent emplacement.
Le bâtiment de huit étages, de style espagnol, s’élève sur une hauteur qui surplombe sur le Malecón et permet à ses hôtes de profiter d’une vue panoramique sur la Vieille Havane et le Vedado. Cet emplacement servait autrefois de lieu de débarquement aux pirates et, pendant l’occupation de La Havane par les Anglais, il a fait office de place fortifiée. De nos jours, les majestueux jardins qui entourent l’hôtel sont une véritable invitation au repos - surtout lorsque vous avez passé une journée entière à explorer les sites intéressants de la ville - ou simplement un endroit très agréable où déguster un cocktail en admirant la vaste étendue de la mer des Caraïbes.
Un portier en uniforme accueille les hôtes à l’entrée du vaste hall. Ce qui retient d’abord l’attention est l’ambiance aristocratique et luxueuse de l’endroit (un mariage éclectique de dalles de style mudéjar, des lampes et des combles en bois de style élisabéthain qui évoquent une église médiévale et qui permettent de comprendre pourquoi le célèbre écrivain cubain Alejo Carpentier a qualifié une fois ce bâtiment de « château enchanté »). Le hall est généralement rempli de visiteurs et de touristes, tout comme le bar, très fréquenté, situé derrière les portes donnant sur les jardins. On finirait presque par croire que personne dans cet hôtel ne dort jamais.
L’hôtel possède six bars et un célèbre cabaret. Il accueille également des concerts de son, des spectacles nautiques et, plus rarement, des défilés de mode. Il faut ajouter que chaque année, en décembre, le Festival du Nouveau cinéma latino-américain installe ses quartiers (en l’occurrence sa salle de presse) dans l’hôtel : vous pourrez donc y croiser des personnalités cubaines de la culture et de l’art et, peut-être même, des étoiles venues tout droit d’Hollywood. L’hôtel Nacional n’est cependant pas exclusivement réservé aux noctambules ou à ceux qui cherchent à s’amuser : il possède aussi un centre d’affaires bien équipé, des bureaux de change, neuf salons de réunion (dont le salon Tangana, utilisé pour les conférences de presse) proposant des services d’interprétation, un étage entièrement réservé aux cadres avec check-in instantané et des cybercafé aussi bien pour les hommes d’affaires que pour ceux qui viennent participer à un congrès.
Les accueillantes chambres restaurées du Nacional, dont la liste des hôtes inclut des célébrité de l’envergure d’un Johnny Weissmuller ou d’un Buster Keaton et des personnalités illustres telles que Winston Churchill et le duc de Windsor, sont une fenêtre sur une époque passée de classe et de distinction.
Equipement de l'hôtel
Air conditionné, Téléphone, TV satellite, Coffre-fort, Service dans les chambres, Séchoir à cheveux, Minibar, Salle de bain privée, Electricité 110V/60Hz, Eau froide et chaude.